Permis A.M (ex BSR) pour conduire un cyclo, scooter ou moto 50cm3 et un quadricycle léger dès 14 ans
Durée : 7 heures
Pré-requis : dès 14 ans
Le brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire est exigé (R. 211-2 du code de la route) pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.Il se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique. La partie théorique est validée par la délivrance de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau (ASSR 2) ou par l'attestation de sécurité routière (ASR). La partie pratique est constituée d'une phase d'enseignement hors circulation (plateau), d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique, et d'une phase de sensibilisation aux risques.
La catégorie AM comporte deux options distinctes : une option cyclomoteur accessible à partir de l'âge de 14 ans pour un scooter ou une moto d’une cylindré inférieur à 50cm3.Une option quadricycle léger permet la conduite d'une voiture ou "voiturette sans permis".
Le suivi de l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger.
Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture. Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.
L'enseignant s'assure du port, par ses élèves, des équipements adaptés à la conduite d'un véhicule à deux roues à moteur. Notamment, un casque homologué et convenablement attaché, une veste, un pantalon résistant (pas de short, survêtement ou tout autre tenu trop fragile à l’abrasion), des chaussures montantes protégeant la cheville.
La partie pratique, option cyclomoteur (scooter), est effectuée par un enseignant de la conduite de la catégorie A.
La formation est d’une durée de 7 heures